Qu'est-ce que le défi pour une vie joyeuse ?
Au gré de mes lectures, de ma pratique personnelle ou de mes stages (ceux que je propose mais aussi ceux auxquels j’ai participé), j’ai constaté que des exercices simples pouvaient avoir des effets puissants. Se créer des habitudes, avoir des rappels pour faire des exercices ou enrichir nos pratiques déjà existantes peut améliorer nettement notre satisfaction dans la vie.
Ce défi est hebdomadaire. C’est à dire qu’en début de semaine je vous proposerai plusieurs pratiques autour d’un thème : joie / amour / détente / confiance… Vous pourrez choisir les exercices que vous aurez envie de faire en fonction du temps que vous avez à y consacrer. Je recommande de faire un exercice tous les jours pour véritablement ancrer la pratique mais c’est à vous de voir en fonction de vos possibilités. Je vous proposerai également une bibliographie pour aller plus loin dans la compréhension et la pratique.
Point de départ : Avant d’entreprendre ce défi, vous pouvez commencer par évaluer votre satisfaction dans les domaines qui vous intéressent. Les domaines les plus courants sont : amour / vie de couple – santé – argent – famille – amitié – vie professionnelle – loisirs – cadre de vie – développement personnel/spirituel. Vous pouvez bien entendu créer votre propre liste. Un exercice intéressant peut être de le faire sous forme de roue. Cela permet ainsi de visuellement voir les domaines sur lesquels vous avez envie de travailler.
Une autre pratique intéressante peut être de vous demander à différents moments de la journée quel est votre degré de joie, de satisfaction, d’ouverture , d’amour à cet instant précis. Est-il plutôt stable ? Est-ce qu’il fluctue en fonction des événements extérieurs ? Est-ce que certaines personnes vous font invariablement baisser ou augmenter votre score ?
Pourquoi suivre le défi pour avoir une vie plus joyeuse ?
Peut être que vous sentez que vous pourriez être plus épanoui.e, qu’avec un petit coup de pouce, votre posture serait plus ouverte plus confiante ? Évidemment je ne suis pas dans votre tête et je ne peux pas savoir ce dont vous avez besoin. J’ai imaginé ce programme en fonction du chemin que je parcoure. Je me suis créé des rituels, des défis pour aller chercher ma joie intérieure. Pour la ressentir et la transmettre. et je crois que cela peut servir à d’autres.J’adorerai que nous soyons des centaines à nous lancer dans cette aventure. Et au pire ça marche ! Ce programme est 100% gratuit et il n’y a rien à perdre, tout à y gagner. Si un défi ne vous plaît pas, il n’y aucune obligation. Vous pouvez décider de faire complètement, partiellement, en décalé, pas du tout. Vous êtes le seul maître à bord.
Il y a différentes thématiques dans ce défi et pour chaque thématiques, plusieurs propositions seront faites par semaine. Parfois il pourra y avoir une vidéo à visionner, de la documentation à lire sur un sujet ou mettre en place des habitudes.
La liste de gratitude quotidienne ou hebdomadaire :
- C’est une pratique puissante qui peut être réalisé quotidiennement (le soir en allant se coucher ou le matin en se levant) ou de façon hebdomadaire. En ce qui me concerne je préfère la pratiquer le matin en me levant. C’est la première chose que je fais après avoir pris un grand verre d’eau et un thé.
- Il s’agit simplement de se remémorer des choses, des situations pour lesquels nous sommes reconnaissants. L’idée est vraiment de se remettre dans la joie que nous avons éprouvé. Par exemple si la veille, vous avez particulièrement aimé un compliment que vous avez reçu, ou que vous avez pris beaucoup de plaisir lors d’une balade en forêt. Vous commencez par noter la situation puis vous prenez quelques secondes pour vous en souvenir et revivre l’émotion que vous avez vécu. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. J’en note trois. En général j’ai du mal à choisir mais je me limite à trois pour avoir vraiment le temps de me replonger dans mon ressenti de la veille.
- Une fois cette exercice effectué, prenez un petit temps pour vous demandez comment vous allez. Etes vous plus joyeux qu’avant la pratique ? exactement pareil ?
Le défi vous proposera de nombreux défis et exercices. Il est important que vous preniez le temps du bilan. Une fois que vous avez réalisé plusieurs fois la pratique, demandez vous si cela vous a aidé. Si c’est le cas, je vous encourage à la continuer (tout en faisant régulièrement un bilan). Sinon passez à une autre sans état d’âme : celle-ci ne vous correspondait pas.
Quel temps cela va me prendre ?
Il s’agit d’un programme pour augmenter sa joie qui est libre. Chaque semaine vous recevrez un certain nombres de préconisations. Certaines fois vous aurez peut être envie (et le temps) de toutes les faire. A d’autres moment, cela ne sera pas possible. Tout est ok. Il s’agit d’un programme à la carte et l’idée n’est surtout pas de vous rajouter des raisons d’auto-flagellations (en général, nous n’avons besoin de l’aide de personne). Donc cela prendra le temps que vous aurez à y consacrer. Toutes vos décisions, du moment qu’elle sont en conscience et que vous ne tombez pas dans l’effet Calimero, sont parfaites pour vous.
Pourquoi proposer ce programme gratuitement ?
Alors d’abord soyons honnête, je ne suis pas une influenceuse mondialement connue donc je vais arriver à gérer les demandes. J’ai la croyance que je peux aider sur le sujet de la joie et de la confiance. Tout simplement parce que je suis passée par là (et je continue à cheminer jour après jour). Je peux aider et en plus j’ai envie d’aider. C’est ma manière de contribuer à un monde meilleur. C’est mon acte de colibri.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire du colibri : Un colibri qui voit sa forêt en feu. Alors que tous les animaux fuient, le petit colibri décide d’agir. Il vole jusqu’à un ruisseau, prend une goutte d’eau dans son bec, et la verse sur le feu. Les autres animaux, surpris, lui demandent pourquoi il fait cela, car il est si
petit et le feu est si grand. Le colibri leur répond simplement : “Je fais ma part”.
Je vous conseille la très belle chanson Colibri de Meak.