Partager des hobbies
La lecture, les loisirs créatifs, la danse, la marche, la méditation, le théâtre, la gastronomie… Autant de sujets qui peuvent vous relier ! Trouver des activités communes crée des occasions de dialogue et de complicité. Alors peut-être que vous et votre binôme êtes des mystères l’une pour l’autre mais réfléchissez, il y a bien une activité que vous aimez faire toutes les 2. Et si rien ne vous vient, prenez un café (ou un thé… ou un verre d’eau !) ensemble et jouez à vous trouver des loisirs en commun.
Technique des points communs : mettez un chronomètre (par exemple 2/3 minutes) et dans un premier temps notez individuellement tous les sujets qui vous intéressent. A la fin du temps, prenez une dizaine de minutes (ou plus si cela vous amuse toutes les deux) et comparez entre vous vos écrits. Gardez en tête d’être ouverte d’esprit pour trouver le plus de points de rencontre possibles. Et surtout prenez du plaisir ! Mettez des rires, de la joie, de l’amour dans ce premier échange.
Saviez-vous que partager des loisirs renforce les liens émotionnels ?
Lui dire "Je t'aime"
Bien sûr ça paraît évident. Et c’est d’autant plus important de le faire. Je ne crois pas qu’on puisse dire trop souvent “je t’aime” lorsque cela vient du cœur.
Si cela ne vous est pas naturel, que vous hésitez, que vous ne savez pas vous y prendre, voici un programme en douceur.
Programme tout doux :
- Visionnez l’excellente vidéo de Solanteparle. Cette vidéo est un bijou de sensibilité. Un vrai cadeau à offrir mais aussi à s’offrir. En effet la première personne à qui déclarer sa flamme, c’est vous -même. En laissant tomber le jugement (“juge qui ment”).
- Pratiquez une méditation de l’amour bienveillant (à consommer sans modération). Je conseille particulièrement la méditation lu par Bernard Giraudeau que vous pouvez trouver ici.
- Envoyez la vidéo de Solangeteparle avec un mot qui vient de votre cœur. Il n’a pas besoin d’être long ou bien écrit. Ca peut même être un dessin si ça vous correspond mieux. Simplement soyez vrai.
- (Le plus difficile) Laissez tomber les attentes ! Votre maman ou votre fille peut être touchée sans avoir envie de vous faire un retour. C’est ok. La seule chose à faire en amour c’est accueillir l’autre exactement comme il est. Avec ses parts de lumière ET ses parts d’ombre. C’est un package.
Exprimer son amour verbalement peut transformer une relation. Essayez de le dire plus souvent avec authenticité et observez la magie opérer.
Et surtout laissez tomber les attentes ! Votre maman ou votre fille peut être touchée sans avoir envie de vous faire un retour. C’est ok. La seule chose à faire en amour c’est accueillir l’autre exactement comme elle est. Avec ses parts de lumière ET ses parts d’ombre. C’est un package.
Échanger sur vos "langages de l'amour"
Il s’agit d’un excellent livre de Gary Chapman. Il indique qu’il existe 5 langages pour exprimer notre amour.Nous en avons un ou deux que nous utilisons couramment. Malheureusement ce ne sont pas forcément ceux parlé par nos proches.
- Les mots doux : Certaines se sentent aimer tout simplement quand on leur dit. Elles adorent entendre chuchoter ces mots “je t’aime”. Elles aiment aussi recevoir une jolie lettre. Pour elles il est important que l’amour soit mis en mots.
- Le toucher : Pour d’autres, il est primordial d’être caressée, chouchouter, prise dans les bras. Vous aurez beau lui dire un “je t’aime” sincère, tant que votre corps ne sera pas engagé, elle n’entendra rien.
- Les moments de qualité : Ah, passer du bon temps avec les personnes que l’on aime. Peu importe les mots, seuls comptent les moments où les cœurs s’ouvrent. Où nous regardons dans la même direction. Pour elles, rien n’est mieux qu’un doux moment où l’autre nous offre sa complète présence. (Oui vous avez bien compris : on range les portables ! )
- Les services rendus : Dans ce cas là, montrer son amour va passer par accepter de lui rendre des services. il lui faut des actes. Elle vous appelle pour garder le petit dernier ? Si vous lui dites non c’est que vous ne l’aimez pas assez (et absolument pas que vous aviez des choses déjà prévues).
- Les cadeaux : Et enfin il y a celles qui aiment les petites attentions. Bien sûr on pense tout de suite aux cadeaux somptueux mais ce n’est pas forcément la peine. Vous pouvez juste lui ramener un merveilleux morceau de Beaufort de votre dernier périple dans les Alpes ou une énième cuillère pour sa collection.
Comprendre la façon dont on exprime son amour et celle de l’autre peut améliorer significativement la communication et la compréhension mutuelle.
Prendre votre maman ou votre fille dans vos bras
Il s’agit de lui faire un câlin mais attention même pour un geste aussi simple et utilisé il y a une recette. Car il y a câlin et câlin.
Ma recette :
- Mettez vous à une petite distance l’une de l’autre (quelques mètres suffisent)
- Commencez par vous connectez du regard (= regardez vous dans les yeux). Il s’agit déjà de communiquer votre amour à distance.
- Puis avancez l’une vers l’autre. LENTEMENT. Si vous voyez que l’autre n’avance pas, ou est plus lente. Ralentissez. Laissez lui le temps de venir vers vous.
- Quand la maman est prête ( à la distance qu’elle souhaite), elle ouvre les bras pour signifier à sa fille qu’elle l’accueille et l’attend
- La fille avance jusqu’à rentrer en contact avec sa mère.
- Elles se prennent mutuellement dans les bras en faisant attention d’exercer une pression agréable
- Profitez dans l’immobilité de ce moment. Il ne s’agit pas de se frictionner. Juste d’être là, l’une contre l’autre. Restez au moins 30 secondes le temps que l’ocytocine se libère. L’ocytocine est l’hormone de la confiance, de l’amour et du lien. Pourquoi s’en priver ? !
Lui écrire une lettre de gratitude
Se focaliser uniquement sur le positif peut être un challenge. Si cela vous aide, vous pouvez avant de commencer votre lettre, pratiquez de nouveau la méditation sur l’amour bienveillant.
Vous pouvez également pratiquer une ouverture de cœur en plaçant une goutte d’huile de rose à l’endroit de votre cœur énergétique ( au milieu de la poitrine).
Laissez venir à vous les souvenirs joyeux, stimulants, de confiance, d’intimité. Commencez à noter ce qui vous vient, sans ordre. Mettez les adjectifs (positifs ! ) qui vous paraissent le mieux refléter votre maman ou votre fille. Étayez avec des exemples. Mettez-y de l’émotion. Votre émotion. Là encore soyez vrai.
Si la relation a été particulièrement toxique et qu’il y a des choses que vous ne pouvez pas encore pardonner, vous pouvez les évoquer en toute simplicité. Écrire qu’elles ne sont ni oubliées ni acceptées pour le moment. Par contre dire aussi que vous souhaitez célébrer toutes les bonnes choses et vous êtes dans la reconnaissance dans ce que la relation vous a déjà apportée.
Écrire une lettre de gratitude permet de reconnaître et d’apprécier les qualités et les efforts de l’autre, renforçant ainsi le lien affectif.
Bonus : Participez à un de mes stages mère-fille
Vous pouvez retrouver mes stages mère-fille sur cette page avec les dates, lieux et tarifs. Les ateliers mère-fille offrent un espace dédié pour renforcer et célébrer cette relation unique. Au plaisir d’échanger sur ce sujet passionnant avec vous.